Comment réduire sa consommation de plastique ?

Un de mes engagements avec Making Cosy, est de n’utiliser que des matériaux recyclables, et qui respectent l’environnement. J’accorde une grande importance à l’écologie, mais je sais qu’il n’est pas toujours facile de réduire sa consommation de plastique. Voici donc quelques idées simples pour vous aider à y arriver !

Pourquoi consommer moins de plastique ?

Le plastique est un fléau pour notre planète et son écosystème. L’extraction du pétrole qui sert à sa fabrication est extrêmement polluante. Incinéré ou enfoui, le plastique pollue énormément. Le plastique met des siècles à se dégrader. 450 ans pour un sac en plastique. Jusqu’à 1000 ans pour une simple bouteille ! Sans parler de tous les animaux victimes chaque année de notre surconsommation.

Quelques stratégies à adopter.

Saviez-vous que 40% du plastique fabriqué sert uniquement à produire des emballages ? (1) Pensez-y la prochaine fois que vous irez à l’épicerie, et apportez vos propres sacs. De plus, préférez les aliments emballés dans du carton.

(2) Bannissez les bouteilles d’eau en plastique. Dirigez-vous vers les bouteilles en verre, ou buvez l’eau du robinet. Vous pouvez utiliser un filtre si vous le souhaitez.

(3) Lorsque vous achetez votre boisson froide ou chaude chez Tim Horton, Van Houtte ou ailleurs, utilisez des pailles en carton et refusez le couvercle en plastique qui vient avec votre gobelet.

(4) Testez les brosses à dents en bois. (5) Évitez les cosmétiques contenant des micro-billes en plastique. (6) Utilisez du vinaigre blanc pour vos produits ménagers, en plus d’économiser de l’argent, vous aiderez la planète.

Conclusion

Combien de baleines devra-t-on voir mourir à cause de 40 kg de plastique dans l’estomac ? Combien de tortues de mer devra-t-on sauver d’une mort certaine à cause d’un misérable bâton de sucette ? A combien d’autres situations similaires devra-t-on assister pour comprendre ? Comprendre qu’il faut, et qu’il est possible, de réduire sa consommation de plastique dans son quotidien !